Pour répondre au programme hôtelier, un nouveau bâtiment a été conçu, s’intégrant parfaitement au bâtiment existant. Cette construction a été réalisée en amont du site, le long de la terrasse supérieure, et a été discrètement nichée derrière une rangée d’arbres nouvellement plantés. L’objectif était de trouver la proportion parfaite, en particulier pour la façade nord, qui offre une vue imprenable sur le parc environnant. Les façades du nouveau bâtiment présentent une écriture architecturale contemporaine tout en respectant les proportions de l’existant.
L’attention portée aux détails ne s’arrête pas à l’extérieur. L’architecture intérieure de l’hôtel reflète l’esthétique caractéristique de Mgallery, en utilisant des matériaux nobles et chaleureux tels que le bois massif, la pierre, le marbre et une palette de couleurs riches. L’équipe de conception a cherché à maintenir une élégance sobre tout en mettant en valeur des éléments marquants. Les circulations, les espaces d’accueil et certaines chambres arborent un magnifique bois de chêne légèrement grisé, créant une ambiance chaleureuse. Les motifs en losange des moquettes, présents depuis l’entrée des chambres jusqu’aux fenêtres, guident le regard vers l’extérieur.
L’histoire de la Reine Margot, mécène des arts et ancienne occupante du château situé à l’emplacement actuel du séminaire Saint-Sulpice, est également mise en lumière de manière subtile. Des extraits de ses correspondances ont été réutilisés, présentant sa calligraphie et créant un jeu de citations murales dans chacune des chambres de l’hôtel. Dans la galerie qui relie l’ancien bâtiment au nouveau, deux poèmes soigneusement choisis se déploient du sol au plafond, pouvant être lus dans les deux sens de la circulation. Une iconographie basée sur les portraits de la reine et ses costumes est également présente, avec des portraits de la reine dans les chambres du rez-de-chaussée, du premier et du deuxième étage du nouveau bâtiment, ainsi que des motifs de collerettes en relief et des rappels sur les moulures.