Masterplan - Transformation of the Gare du Nord in Paris

Paris France 2023
Wilmotte & Associés - Masterplan - Transformation of the Gare du Nord in Paris

Technical specifications

Maîtrise d’ouvrage
Gares & Connexions

Groupement de maîtrise d’oeuvre
-Wilmotte & Associés Architectes
-AREP

Surfaces : 84 750 m² dont :
-Terminal Arrivée (parvis) : 4 200 m²
-Terminal Départ : 45 000 m²
-Terminal Eurostar : 21 500 m²
-Pôle échange Francilien : 11 850 m²
-Pôle échange National : 2 200 m²

Programme
Transformations majeures de la gare du Nord entre 2015 et 2023 

Overview

UN ENSEMBLE TRI-POLE
La réflexion d’envergure doit être envisagée dans l’optique de deux évènements majeurs, la candidature aux Jeux Olympiques de 2024 et l’Exposition Universelle de 2025, mais aussi l’arrivée du CDG Express en Gare de l’Est.
Cette étude a pour vocation d’inscrire la Gare du Nord dans un projet global qui intègre non seulement sa fonctionnalité propre mais surtout la replace au coeur d’un système urbain qui s’étend depuis la gare de l’Est jusqu’au boulevard de la Chapelle. Ce quartier entier renouvelé autour de ce tri-pôle : gare de l’Est, Gare du Nord, Pôle Magenta devient ainsi une porte de l’Europe, un nouveau pôle de développement majeur pour la métropole
mais également une opprtunité de revitalisation du quartier existant.
Ce nouvel ensemble constituera un pôle majeur d’environ 230 millions de voyageurs répartis entre la Gare du Nord (200 millions de voyageurs), la Gare de l’Est (12 millions de voyageurs) et le pôle Magenta (17 millions de voyageurs).

UN NOUVEAU PÔLE DÉPART
Le tympan nord de la gare historique est souligné par un nouveau bâtiment-pont qui enjambe les voies (210x30m). Il permet de relier la rue du Faubourg Saint-Denis et la rue de Maubeuge. La fonctionnalité est optimisée. Cette vaste salle d’échange, est combinée avec la rénovation du tunnel Maubeuge, cela permet d’innerver les quais créant un double peigne qui fluidifie et canalise de façon optimum les voyageurs vers leurs trains.

UN PÔLE TRANS MANCHE AMPLIFIÉ
La restructuration de cette zone se concentre sur le fait de couvrir l’actuelle cours des taxis située à l’ouest et le bâtiment de l’étoile du Nord afin de devenir une salle d’échange à l’échelle du flux actuel et futur du terminal transmanche. Il s’agit de créer une entrée noble pour accéder à la zone de contrôle commerciale et aux douanes implantées à l’étage. Elle permet également de restituer l’intégrité du bâtiment historique dans sa nef principale.
La nouvelle zone d’embarquement permet également d’offrir de nouvelles vues inédites sur l’intérieur de la gare. L’Étoile du Nord a pour vocation de devenir un hôtel 5*. Situé à l’est de la gare, un nouveau bâtiment en verre à l’alignement du fronton historique vient englober les deux nefs récentes. Cette zone a pour vocation d’agrandir la zone d’échange. En extension au niveau supérieur vient s’implanter une vaste zone commerciale qui permet de desservir le nouveau pôle départ mais aussi de réactiver la plateforme bus et taxi. Ce nouvel espace permet de rénover la plateforme actuelle, d’en optimiser les flux et de les hiérarchiser. Cette plateforme est étendue au-dessus de certaines voies permettant de construire un nouveau front bâti de bureaux. Un grand jardin à ciel ouvert est créé entre cette nouvelle structure et l’existant pour apporter au coeur de la gare une zone fraîche et ventilée.

UN PÔLE D’ÉCHANGE NATIONAL RESTAURE
Une opération de mise en valeur patrimoniale est mise en place pour permettre la redécouverte de l’ancien buffet afin qu’il redevienne un élément majeur de la composition générale du bâtiment.

UN PARVIS D’ARRIVÉE REQUALIFIÉ
La réorganisation générale des flux, leur clarification permet de libérer le parvis actuel du transit routier. Le fronton historique remis en valeur va pouvoir prendre une véritable place esthétique et symbolique dans un parvis apaisé qui retrouvera des terrasses, des restaurants, des évènements, une vie sociale et urbaine bénéfique au quartier.
Un nouveau bâtiment minimaliste constitué d’une fine voute en verre et acier vient s’inscrire dans les cinq grands tympans de pierre de la façade historique. Cette intervention permettra de donner une nouvelle image contemporaine à la gare tout en offrant un espace d’entrée supplémentaire. Entre ces arches de verre viennent s’inscrire des petits volumes transparents qui hébergeront des restaurants haut de gamme.

Image gallery

Wilmotte & Associés - GDN_SNCF1
Wilmotte & Associés - GDN_SNCF2