Hôtel de ville de Nîmes

Nîmes France 1987
Wilmotte & Associés - Hôtel de ville de Nîmes

Technical specifications

Maître d'ouvrage 

Mairie de Nîmes

Architecte d'intérieur 

Wilmotte & Associés

BET structure :

Lieutaud

Surface

1 500 m²

Date de réalisation

1986-1987

Programme :
Requalification d'un bâtiment du 17e siècle et aménagement des espaces d'accueil et d'information, du standard, des services de l'état civil et des affaires militaires.

Overview

Le superbe bâtiment du 17e siècle qui abrite l'Hôtel de Ville de Nîmes tombait en ruines, dévoré de l'intérieur. Les six premières pièces à réaménager, écrasées par de faux plafonds, étaient encombrées de cloisons parasites. "J'ai vidé les pièces pour retrouver leurs volumes et les voûtes d'origine" indique Jean-Michel Wilmotte.
Dans ce chantier, où l'ancien et le moderne coexistent de façon complexe, riche et élaborée, l’architecte s'est engagé dans un combat difficile dans lequel il a dû maîtriser le poids, les contraintes et les ruses de l'édifice tout en sauvegardant son potentiel d'énergie et de beauté. Les banques et les comptoirs d'accueil privilégient la communication sous toutes ses formes. Au dialogue des styles s'ajoutent l'alliance des matériaux et la magie de la lumière qui souligne l'architecture ancestrale et met en valeur l'intervention contemporaine.

Image gallery