Le Terroir parisien, Maison de la Mutualité, Yannick Alléno

Paris France 2011
Wilmotte & Associés - Le Terroir parisien, Maison de la Mutualité, Yannick Alléno

Technical specifications

Maitre d’œuvre : Wilmotte & Associés
Ouverture : mars 2012
74 couverts

Overview

En mars 2012, Yannick Alléno ouvrait son premier bistrot, le « Terroir Parisien » dans le 5e arrondissement de Paris.  Adossé à la Maison de la Mutualité, il s’agit d’un bistrot moderne, hommage à la terre d’Ile-de-France qui l’a vu grandir. Yannick Alléno a créé avec Jean-Michel Wilmotte un lieu simple et brut.
Avec l’architecte, le chef étoilé (3* pour ce qu’il propose à l’Hôtel Meurice) a travaillé sur une ambiance authentique à l’aide de matériaux comme le pavé, le zinc, le bois, le cuir… Une Berkel permettant de découper les jambons à l’os devant les clients, un bar imposant ponctuant cette atmosphère décontractée et conviviale. Petites tables, chaises et tabourets en bois et cuir, plafond en lames de bois, tout est pensé ici pour accueillir le client dans une ambiance « bristot » haut de gamme.
Véritable concrétisation d’un long travail de référencement des producteurs, des produits et des recettes d’Ile-de-France, avec une carte accessible, ce premier « Terroir parisien » a fait des émules puisque qu’un 2e restaurant a ouvert en novembre 2013 au palais Brongniart, dans le 2e arrondissement.

20 rue Saint Victor, 75005 Paris

Image gallery