Restaurant Les Bouquinistes, avec Guy Savoy

Paris France 2013
Wilmotte & Associés - Restaurant Les Bouquinistes, avec Guy Savoy

Technical specifications

Maître d’ouvrage : Guy Savoy

Architecte : Wilmotte & Associés

Ouverture : 9 septembre 2013

Programme : Nouvel aménagement intérieur du Restaurant Les Bouquinistes

Overview

C’est encore une histoire d’amitié qui a conduit Jean-Michel WILMOTTE et Guy SAVOY à travailler ensemble. A deux pas du quartier Saint-Michel, bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur la Seine et Notre-Dame, le restaurant s’inspire des bouquinistes installés le long des quais. Telle une évidence, le projet a été développé en deux mois.

Aux Bouquinistes, à partir d’un même lieu, Jean-Michel Wilmotte a créé quatre atmosphères différentes :
- Tout d’abord, lorsque l’on entre par la porte centrale depuis le quai : un espace dont le décor, tout en douceur, permet au regard de se projeter vers l’extérieur. Un extérieur qui s’invite dans le restaurant par un jeu de miroirs posés sur les piliers qui bordent les baies et donnent ainsi l’impression que le restaurant n’est plus délimité.
- Deux bars dos à dos, épicentres du restaurant, bordés par le célèbre « mur de bouteilles » désormais présent dans chacune des maisons de Guy Savoy réinventées par Jean-Michel Wilmotte, et qui permet de voir la rue sans être vu par elle.
- Un peu isolées, une table de six et une table de deux, pour profiter du lieu, tout en étant « chez soi ».
- Tel un atelier séparé du restaurant par une cloison de verre et de métal, le quatrième espace est encore différent. Guy Savoy l’a nommé « l’imprimerie ». Ici, les livres sont partout. Sur les murs ou dans les murs. Couchés, debout ou en vol ; pour de vrai ou pour de faux : ils sont évidemment l’âme du lieu.


53, Quai des Grands Augustins - 75006 Paris

Image gallery